Accueil > Caméra thermique

Devis diagnostic immobilier partout en France
Des experts en diagnostics immobiliers près de chez vous
Entrez le code postal ou la ville du lieu de l'expertise

Qu' est ce qu'une Caméra thermique?

 

Une caméra thermique : c'est quoi ?

 

La caméra thermique appelée également caméra infrarouge sert à détecter les signaux provenant d'un corps. L'appareil enregistre et capte les ondes de chaleur d'un corps. Les caméras thermiques n'ont pas les mêmes conceptions que les autres caméras. En effet, elles sont destinées à des fins plus spécifiques. Elles disposent d'un foyer qui permet de reproduire, de détecter la température et la chaleur d'un corps et elles captent également les flux thermiques qui jaillissent d'une paroi.

Les caméras thermiques sont équipées de vitres et de matériels en métal qui permettent de projeter l'image thermique dont le reflet ressemble aux projections émises par un miroir, mais l'image est parfois moins nette et provoque des confusions, pouvant entraîner des résultats de recherches qui ne sont pas totalement fiables. La caméra thermique a de multiples fonctions. Outils indispensables pour les sauveteurs et les sapeurs-pompiers, la caméra thermique permet de sauver des vies humaines. En effet, cet instrument arrive à localiser l'emplacement de la victime indépendamment de la nature du lieu de l'incident. Elle est utilisée dans de nombreux domaines, sans distinction de l'endroit où les sinistres ont eu lieu comme les usines, la forêt, un vaste entrepôt de stockage, ... Cet équipement permet de localiser les sources des feux couvant. Le sauveteur l'utilise pour cerner le foyer résiduel qui se situe parfois dans un endroit isolé. Le sauveteur découvre le point chaud en état de veille, les sources du court-circuit ou l'origine d'une surtension grâce à la caméra thermique. Lors du déchargement de wagon ou d'un camion citerne, cet outil permet de contrôler le niveau des produits chimiques dans le réservoir.

En cas d'accident en pleine nuit, lorsque la victime est projetée hors de la voiture, le sauveteur entame la recherche à l'aide de ce matériel de pointe. Aux Etats-Unis, cet objet permet aux gens qui opèrent dans l'exploitation de salle de cinéma de trouver les personnes qui emploient des appareils d'enregistrement. Cet appareil permet de retrouver les points spécifiques importants dans l'isolation d'un bâti. Certaines personnes l'utilisent pour réduire leur dépense en énergie puisque ces caméras vont permettre de repérer les sources et les pertes d'énergie.

A des prix plutôt abordables, vous pouvez acheter une caméra thermique pour prévenir les incendies ou pour faire des diagnostiques sur les pertes thermiques. Le domaine de la médecine et les vétérinaires utilisent également la caméra thermique mais certains modèles sont plus sollicités par rapport à d'autres. Ceux qui préfèrent obtenir des résultats plus précis choisissent des appareils très sophistiqués et très pratiques avec diverses options supplémentaires. Les quelques exemples précités démontrent l'importance et le rôle de la caméra thermique. Ces appareils occupent une place importante dans l'exécution de diverses activités. Les caméras thermiques sont irremplaçables en ce qui concerne le domaine de l'entretien et de la maintenance préventive. En effet, pour réaliser un diagnostic technique, on recourt à une caméra thermique qui va rechercher les anomalies pour trouver les causes réelles de la panne. Ainsi, elle résout des problèmes d'ordre technique et les techniciens vont pouvoir appliquer les solutions correctives adéquates. Elle peut également assurer un système de vérification sur l'ensemble des matériels qui semblent être en bon état.

Après son diagnostic, elle anticipe d'éventuelle panne et démontre l'existence d'une détérioration imminente. Pour les caméras que nous possédons leur mode de fonctionnement est différent car il faut arrêter les mécanismes de production et faire en sorte que toutes les conduites et canalisations soient isolées pour obtenir un meilleur résultat. Le champ d'action de la caméra thermique est limité car les caractéristiques de l'appareil ne sont pas compatibles avec les objets explosifs. L'usage d'une thermographie améliore et complète l'utilisation de la caméra. Ainsi, on peut s'attendre à des résultats plus précis et plus sécurisés. Les caméras thermiques possèdent deux sortes de résolutions interdépendantes : la résolution spatiale reconnaît les objets visibles même de tailles minuscules, tandis que la résolution thermique identifie l'existence de température perceptible aussi infime soit-elle. Généralement, la résolution thermique dépend de la résolution spatiale suivant une courbe dénommée MRTD. Les caméras font un aperçu global et numérisent les données relatives aux matériels de production. Elles procèdent de même pour les bâtiments et transforment ensuite les rayons infrarouges qui deviennent des images thermiques observables. Ensuite, la caméra thermique analyse la température en quantité et en qualité.
 

Diagnostic par caméra thermique
Diagnostic par thermographie infrarouge

Diagnostic thermique
Diagnostic thermographique
Diagnostic infrarouge

Copyright © 2005 - 2019 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine
eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux